Serveur smtp logiciel (à défaut d'une structure matériel et logiciel)

Vous qui réalisez des campagnes d'emailing êtes nombreux à :

  • vous plaindre des limitations fixées par les FAI pour l'envoi de mails via leur resources SMTP,
  • déclarer (petite structure) ne pas disposer d'informaticien à même à vous installer un serveur smtp local (matériel & logiciel: serveur linux avec sendmail ou postfix, passerelle exchange, notes ... les plus utilsés sur le marché). Nous restons pourtant convaincu que c'est la solution la mieux adaptée, la plus efficace.
  • réclamer une serveur smtp logiciel opérationnel en quelques minutes et gratuit si possible (mouais!!)


Alors si vous faîtes partie de cette catégorie, vous pouvez regarder du côté de MAILENABLE www.mailenable.com qui est spécialisée dans la fourniture de solutions de serveurs smtp logiciel , serveurs de mails (en version gratuite ou payante suivant votre besoin).

Et comme promis, dès que notre prof "Nico" daignera finaliser le sujet, on mettra un petit document à disposition sur comment monter un serveur smtp sur base d'une distribution Linux et d'un Postfix (A croire qu'il a du mal à capturer les images !!).

 

L'impact de l'email Marketing, d'une campagne d'e-mailing

Relatée ce jour par le Journal Du Net, une étude intéressante réalisée par Epsilon Interactive (une référence dans le domaine) qui confirme de l'efficacité d'une campagne d'e-mailing lorsque cette dernière s'avère correctement ciblée avec un contenu adaptée et des adresses opt-in. Bien Sur cette étude est une nouvelle fois réalisée sur une population d'Internautes Américains (peu ou pas d'études en Europe sur le sujet !!)

Un extrait de l'article du JDN:

Ainsi, l’e-mail détrône facilement le courrier postal ou le télémarketing : 80 % des personnes interrogées préfèrent en effet recevoir des promotions par e-mail. Mais avant de passer à l’acte d’ouverture du courrier électronique, puis d'éventuel achat, la confiance est déterminante : le nom de l’émetteur est un facteur décisionnel important pour 65 % des internautes. Par ailleurs, le sujet du message est aussi un motif d'ouverture pour 31 %. Un produit intéressant ou une remise de prix indiqués dans l'objet sont des facteurs maximisant l’ouverture de l’e-mail.

Pour prendre connaissance de l'article: cliquez ici.

Vous pouvez également consulter le site d'Epsilon Interactive qui donne régulièrement les tendances sur le marché Américain et parfois au niveau mondial !

 

Emailing sous Mac OS X

A la réponse, votre logiciel d'emailing fonctionne t'il sous Mac OS X ?, on avait pour habitude de répondre non désolé. et même si Mail For You fonctionne sous mac avec virtual pc, les performances liées à lémulation sont décevantes pour autoriser une exploitation régulière.

Avec l'annonce d'Apple, tout devrait s'arranger puisqu'il nous sortent Boot Camp avec l'accroche "Macs do Windows Too" (tout ce qu'il y a de plus parlant!).

La version est actuellement en Béta mais peut être téléchargée et essayée. Chapeau Apple car en plus de fournir un très bon système, ils font part d'un beau réalisme en s'adaptant au monde Windows qui détient les plus grosses parts de marché sur la planète (à ce jour bien sur!). Cela m'étonnerais par contre qu'un jour Bill en fasse de même (mdr!)

 

Rappel : Aspirer / capturer les adresses email sur internet, c'est illégal

Ce petit post suite à une discussion avec un contact hier qui m'a alerté suite à la lecture que j'avais faîte de la décision de la cours de cassation du 14 Mars 2006 qui condamne le pourvoi d'une entreprise ayant aspiré des adresses email sur la toile (j'ai trouvé cela sur le site de LEGALIS. Lors de notre discussion, ce contact a reconnu (bien que gêné) se procurer des adresses email par captures sur Internet avec un logiciel vendu librement (et ouais y en a plein qui se font même de la pub auprès de médias tout ce qu'il y a de plus sérieux !!!). Le contexte, nous avons reçu son mail adressé théoriquement à des pros du bâtiment (Dommage, nous c'est du web). Pour ceux que cela intéresse, consultez la décision de Cour de cassation Chambre criminelle Arrêt du 14 mars 2006 qui confirme que le procédé est illégal

Cela ne vaut pas le coup de jouer avec le feu et en plus généralement l'accès aux mails est protégé sur un max de sites. Il existe tellement de solutions d'achat ou de location que cela devrait satisfaire tout le monde. Il y en a même qui promettent 200 000 adresses opt-in et plus pour quelques centaines d'euros (ouais : là j'y crois pas par contre sur la notion d'adresse qualifiée).
Ne pas oublier la meilleure de sources, votre propre fichier de clients et contacts qualifié régulièrement.

 

AOL face à l'emailing : Argent et morale !

On le savait déjà, router une campagne d'emailing avec des destinataires utilisant les services d'AOL ressemble à une galère !
AOL a eu la "superbe idée" de vouloir instaurer une taxe (pour les entreprises bien sur) et en contrepartie, Miracle, le mail peut être acheminé auprès de leurs abonnés (tu payes pas , c'est spam, tu payes, c'est un mail professionnel et sérieux, plus un spam si j'ai bien compris!).

Extrait de l'article paru dans le JDN le 6 Mars 2006

La décision d'AOL d'appliquer une taxe sur les e-mailings envoyés par les entreprises aux abonnés d'AOL, en contrepartie d'un service leur permettant d'assurer que ces e-mails ne soient pas considérés comme du spam, a fait couler beaucoup d'encre. Les associations humanitaires, notamment, se sont plaint auprès du fournisseur d'accès, qui a finalement choisi d'exempter les organisations à but non lucratif de cette taxe. Le service d'accréditation des e-mails leur sera même fourni gratuitement.....

Pour consulter l'article du JDN dans sa globalité : c'est ici

Cher AOL, les utilisateurs de l'emailing ne sont pas tous des spécialistes du Spam et routent des campagnes d'emailing sérieuses, certains ont des clients chez vous !!!
Dossier à suivre...

 

L'année de l'emailing : 2005 ou 2006 ?

Nous avons vu sur www.dot-marketing.net que les investissements emailing avaient progressé de 20% en 2005, c'est sûrement dû au fait que les 95% des Français ont accès à Internet (et donc une adresse mail) et que 40% ont un accès permanant à leur domicile.
L'emailing devient donc un très bon moyen d'informer, peu couteux et c'est tant mieux.

Notre sentiment est que l'année 2006 verra cette tendance continuer à augmenter, l'emailing étant de plus en plus utiliser pour prospecter, informer mais également pour les tâches plus courantes comme envoyer des factures mensuelles...

 

Routage emailing : mon fournisseur d'accès coupe ma ligne temporairement sur des envois massifs !

Pour router une campagne d'emailing, il faut impérativement un serveur SMTP qui expédie vos mails auprès des destinataires.
Les solutions existantes :

  • Le serveur smtp du fournisseur d'accès,
  • Votre propre passerelle de messagerie (serveur smtp),
  • Un service externe (solution hébergée ASP).

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on nous appelle pour nous signifier : Mon fournisseur d'accès me suspend temporairement ma ligne quand je route une campagne avec plus de xxx mails consécutifs, Pourquoi ? Que faire ?

Déjà, il faut comprendre que vous utilisez les ressources du fournisseur d'accès et donc les "consommez" de manière importante si vous routez de grosses campagnes. Ramenez cela au nombre potentiel d'utilisateurs de l'emailing et vous trouverez logique que ce dernier limite l'utilisation "massive des envois" au travers de son serveur smtp (lui paye l'architecture, vous seulement un abonnement d'une trentaine d'Euros par mois).
Le nombre max de mails pouvant être émis simultanément ou de manière consécutive sans que le fournisseur coupe la ligne ? Difficile à dire, on a des échos différents de gens de différentes régions avec différents providers. Si vous routez de petites campagnes (qq milliers d'adresses), utilisez un cadencement pour faire des pauses tous les x mails (si votre logiciel n'a pas cette option intégrée, il va falloir cliquer sur pause). Se pose alors le problème du temps (je suis pressé, l'annonce est importante, c'est pour tout de suite !!!).

C'est dommage puisque qu'il ne faut qu'une demi journée max pour créer une passerelle de messagerie réspectant toutes les RFC (bureau de poste, serveur SMTP) et ainsi vous libérer des contraintes du fournisseur d'accès. Il vous suffit de disposer d'une simple machine (aucune performance particulière requise), de monter une distrib Linux par exemple et de configurer un serveur smtp Postfix, Sendmail... et le tour est joué, vous êtes alors indépendant du fournisseur d'accès. Il existe également des softs qui font le boulot mais c'est pas terrible et fréquement bloqué par les antispam (essayez et jugez!).

Oh, je sens que certains toussent ! (cela devient technique, c'est trop compliqué...)
Alors pas de panique, on va se dévouer et sous quelques temps, on vous expliquera de manière plus précise comment faire et vous noterez que ce n'est pas la mer à boire.

Denière solution : utiliser une solution ASP mais là, faut sortir le chéquier mensuellement (abonnement, nb de mails sortis...).

A vous de choisir.

 

Position de la CNIL sur la prospection par emailing auprès de professionnels

On entend cela et là très souvent les gens (professionnels) qualifier la réception d'un mail marketing comme du spam. Ce n'est pas toujours le cas !

Petit rappel sur la position de la CNIL déclarée en Mars 2005 (cela fait déjà un petit moment)

En conséquence elle estime que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable. L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété , directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver.

Consultez le compte rendu complet de la CNIL pour de plus amples informations.

Attention, ce n'est pas la porte ouverte pour faire n'importe quoi et un organisme sérieux vous permettra toujours de vous désabonner (c'est tout de même une mention légale),et ne vous innondera pas d'informations en permanence... Pour les émetteurs de campagnes d'emailing, prudence et rigueur car il ne faut pas confondre B to B et B to C, les règles diffèrent.

 

Journal du Net si tu nous entends

Réponds à nos mails.
En effet, au court des derniers mois nous avons envoyé plusieurs mails via le formulaire d'inscription dans l'annuaire des Logiciels Pro et aucune réponse, pas même un refus.
Personne ne lit cette BAL ? Ou personne ne met à jour l'annuaire ?

C'est dommage, c'est le seul journal en ligne qui traite régulièrement de l'emailing, je vous invite d'ailleurs à lire le dossier : e-Mail marketing.

 

Emailing, styles CSS et Webmails

Nous savions déjà que pour utiliser des styles CSS dans un emailing, il fallait placer les définitions CSS dans l'entête du document HTML et non dans un fichier externe, sous peine de voir toute la mise en page prévue (polices, taille du texte, couleurs de fond, etc...) s'effondrer chez le destinataire.

Avec l'utilisation de plus en plus répandue des webmails (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc...), ça se complique un peu. En effet les Webmails affichent vos emailing au format HTML dans des pages qui sont elles aussi HTML, et pour éviter tout conflit au niveau du code source, ils suppriment purement et simplement l'entête de votre document HTML (<head>...</head>) ainsi que la balise <BODY>. De ce fait, toutes les définitions de styles CSS sont perdues... et la mise en page également.

Pour y remédier, il faut intégrer tous les styles CSS au coeur du document sur chaque balise HTML à l'aide de l'attribut style="..." (on appelle cela les styles CSS en ligne) comme on peut le voir dans l'exemple ci-dessous :



Il ne faut pas pour autant supprimer les styles CSS définis dans l'entête de votre message et sur la balise <BODY>, car si les webmails les suppriment, les logiciels comme Outlook, Thunderbird, etc... les utiliseront normalement.

Cette technique permet d'améliorer grandement l'affichage dans les webmails, cependant le résultat ne sera presque jamais identique à l'affichage produit par les logiciels emails. A l'heure actuelle, le webmail faisant le plus d'effort pour afficher au mieux les emailings HTML est Yahoo.

 

Adresses pour vos campagnes d'emailing

Nous sommes souvent consultés pour savoir si en tant qu' éditeur logiciel de solutions d'emailing nous vendons ou louons des adresses. Notre réponse est toujours la même : "Non" et provoque souvent la réaction suivante Mais pourquoi ?, vos confrères le font eux et pas vous. Ou peux t'on s'en procurer ?.
Nous considérons que si vous voulez réaliser des campagnes d'emailing professionnelles et atteindre votre cible de clientèle, il vous faut des contacts qualifiés, que vos campagnes ne soient pas perçues comme du spam. Facile de capturer des adresses sur Internet, beaucoup moins d'assurer la qualification de la base fournie.
Alors certes, il existe des CD-Roms d'adresses que vous touchez pour 2 à 400 Euros pour 150 à 300 000 adresses (on ne citera pas les noms !) mais vous verrez vite que le taux de NPAI est important et que ces adresses sont loin d'être qualifiées et de répondre à vos attentes.
Vous pouvez vous procurer des adresses "qualifiées" auprès d'organismes spécialisés en faisant part de vos critères (Région, profile du destinataire....). C'est certes plus honéreux mais, au moins, vous touchez une cible répondant à vos attentes, des destinataires concernés par le sujet que vous évoquez dans votre emailing et ce ne sera pas ou peu vécu comme du Spam ! Finalement, ce n'est qu'une question de statégie : CCI, loueur spécialisé, CD-Rom, annuaire ... A vous déterminer la solution la mieux adaptée à votre besoin. Une chose est certaine, ne demander pas la lune pour quelques Euros (cela se saurait si les miracles existaient !).

 

Plus que du spam, c'est un gros mensonge (c'est pire!)

On ne s'y habituera jamais, tous les matins, on est victime de spam !!! Certains prétendent que faire une campagne d'emailing se résume à du spam ( et oh, on se calme !!). Remarquez, normal quand on voit les pratiques de nos chers dirigeants qui nous donnent des leçons, nous disent ce qu'il faut faire ou ne pas faire et préparent leurs campagnes électorale en spamant "comme des sauvages".

Dernier exemple en date, Sarko qui prépare sa campagne 2007 et qui balance du spam. Pour se donner bonne conscience, lui et son agence de comm (et son routeur) vont même jusqu'à vous faire croire que vous vous êtes inscrit à un service "PopList" !!! (Ce qui n'a bien sur jamais été mon cas qui ne croit plus en les politiques depuis longtemps). En racontant de telles anneries, pas étonnant que les gens disjonctent, insultent tout le monde et règles leur antispam n'importe comment pour ne plus rien recevoir. Je suis pour les campagnes d'emailing utilisées de manière intelligente (normal me direz vous lorsque l'on est éditeur d'un logiciel d'envoi de mails).
Pas besoin de mentir pour se donner un prétexte de router une campagne (sans ce mensonge d'inscription, je n'aurais pas été choqué). Pour les personnes qui ne souhaitent plus être sollicitées, l'émetteur est toujours censé mettre un lien vous permettant de vous désabonner. Ne répondez pas à leur mail mais activez plutôt leur lien de désabonnement, il fonctionne quasiment toujours chez les gens sérieux qui utilisent l'emailing (je vous dirais si c'est le cas à l'UMP).

 

L'emailing, à quoi cela sert ?

J'ai envie de tordre le coup à ces idées préconçues, sur l'emailing, ce n'est pas que du marketing !
Cela touche tous les domaines de la communication, qu'elle soit événementielle, prospection , annonce, support, relance...

C'est complémentaire aux formes de communication Traditionnelles, rapide et convivial. Cela permet de véhiculer un message auprès de nombreux destinataires par courrier électronique et de savoir si ces derniers en ont pris connaissance du message, visités des liens que vous avez inséré dans vos messages...

Et en plus, cela devrait ravir de nombreuses personnes !!! puisque c'est économique (plus de timbres, plus d'enveloppes).

Vous n'avez que l'embarras du choix et des solutions à tous les prix, qu'elles soient Locales ou Hébergées.
Essayez et jugez par vous même, réalisez votre première campagne d'emailing, c'est mieux qu'un long discours : Téléchargez le logiciel d'emailing

 

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