Vous saviez qu'un simple "!" pouvait bloquer votre emailing?

Le très bon blog : "Pignon sur mail", profite d'une mésaventure avec un de ses envois pour faire le point sur SpamAsssassin, un anti-spam, côté serveur, issu du projet Apache. Ce logiciel très repandu est souvent responsable du non acheminement de votre emailing. Si vous n’avez jamais entendu parler de scoring et que vous voulez comprendre pourquoi votre campagne est allée directement en Spam, je vous conseil de lire cet article, il vous permettra de réduire votre taux d’échec lors de vos prochains envois.

 

L'achat d'adresses email B2B devriendrait moins onéreux

D'après un article paru sur emarketer.com, le coût d'acquisition d'adresses emails B2B opt in serait en baisse.
Pour consulter les détails de l'article, c'est ici. Qu'en est il France et en Europe ?
Vous qui réalisez des campagnes d'emailing à vocation professionnelle, avez vous le même sentiment de baisse des coûts d'acquisition pour des adresses qualifiées et ciblées ? (je ne parle pas des CD Rom à 200 ou 300€ pour 200000 adresses bien sur!)
N'hésitez pas à nous faire part de cas concrets que vous rencontrez

 

Quelques règles de base de conception d'un emailing

Un article intéressant sur les règles de bases pour réaliser une campagne d'emailing, éviter les pièges... Des idées interessantes à prendre en compte pour vos réalisations professionnelles.
Pour consulter l'article écrit par Bruno Florence reposant sur une étude d'EmailLabs, cliquez ici

 

Quelques chiffres sur 2006 sur l'emailing

Décidément, les chiffres relatifs à l'utilisation de l'emailing et son impact en France demeurent toujours aussi pauvres et émanent toujours de peu de sources mais bon !
Un article paru dans le JDN relate des chiffres basés sur les publications d'un éditeur concernant les 6 premiers mois de 2006. La tendance serait une baisse des taux d'ouverture, des taux de clics sur les campagnes d'emailing, une augmentation des demandes de désabonnements pour ne plus être sollicité. Des informations à relativiser sachant que les anti spam filtre par défaut à outrance et qu'un mailer par défaut (pas tous!) bloque le téléchargement de toute image, faussant ainsi les statistiques et le tracking de campagne.
L'article met également en évidence le fait que certains abusent de l'usage des campagnes d'emailing (fréquence trop importante, information peu pertinente) et lassent le destinataire qui aura tendance à demander son désabonnement.
Tout ceci n'a rien de nouveau et à cela vient s'ajouter le fait que bon nombre de sociétés à ce jour communiquent sur des adresses achetése à bas prix auprès d'organismes peu scrupuleux (adresses non qualifiées).
Cela ne peut que vous inciter à concevoir de manière rigoureuse et professionnelle vos campagnes d'emailing.
Consultez cet article et faîtes vous votre propre idée !

 

Lutte contre le Spam, un site intéressant à découvrir

Bonjour

Juste un petit post pour vous signifier la découverte d'un site sympa traitant du Spam en général et disposant d'une rubrique de recommandations pour les entités qui réalisent des campagnes d'emailing.
Ce site récapitule les grandes règles et comme on nous demande souvent les fondamentaux pour réaliser une campagne, cela peut être utile. Le lien des recommandations pour les émetteurs de campagnes d'emailing, c'est ici :

Ce site aborde également plein d'autres aspects du Spam (votre messagerie electronique,les acteurs du marketing...) même si je reste prudent quand à l'option de signalisation d'un spam et espere que la prise en compte sera réalisée plus sérieusement que les Spam Rbl existants (en termes de vérifications) afin d'éviter que des petits malins fassent blacklister n'importe qui sans difficultés majeures comme c'est possible à ce jour.
A suivre donc et n'hésitez pas à nous indiquer ce que vous pensez de ce site sur le Spam

 

Mise en place d'un serveur SMTP GNU/Linux

Après une longue et instense période d'activité, appelée plus communément hibernation... me voici bel et bien réveillé pour la rentrée.

Pour l'occasion, j'ai préparé le tant attendu didactitiel permettant de mettre en oeuvre un serveur d'envoi de mails basé sur GNU/Linux et Postfix. Vous pourrez ainsi vous passer du serveur SMTP de votre fournisseur d'accès (et de ses limitations), et envoyer vos mails directement sur Internet.
J'espère qu'il sera utile à bon nombre d'entre vous. N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires.

Le didactitiel est sous contrat Creative Commons, alors n'hésitez pas à le reproduire ou à le distribuer.

>> Télécharger le didactitiel
 

Encore un peu de dématérialisation

Mr Copé (notre ministre délégué au budget), vient de proposer des mesures pour simplifier les tâches administratives des entreprises et des familles.
Et l'une d'elle a attiré notre attention : "les entreprises auront la possibilité de transmettre par voie électronique les bulletins de paie de leurs salariés".

Les services comptables vont donc pouvoir (si ce projet est finalisé) envoyer les fiches de paie par mail.
La France entrerait-elle dans l'air du numérique ?


Pour plus d'infos : Vistez le site du ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie

 

Spam RBL: Etre blacklisté tout en respectant la législation ! c'est possible

Une majorité des entreprises réalisent des campagnes d'emailing en achetant officiellement des adresses qualifiées d'Opt In par leur fournisseur et mentionnent au sein du message la mention légale de désabonnement permettant au destinataire de demander à ne plus être sollicité lors de campagnes ultérieures

Malgré le respect de la législation en vigueur , vous pouvez toutefois être blacklisté (votre Ip de site/machine) automatiquement par certains projets qui ne vérifient rien et déclarent vouloir lutter contre le Spam (mdr). Il suffit de copier un bout de code de la campagne reçue dans une zone dédiée et le tour est joué pour alimenter la black list en temps réel "Realtime Blackhole List".

Un exemple , Spam RBL de l'hébergeur OVH !
Un peu de logique et quelques vérifications éviterait de blacklister la terre entière et les entités sérieuses.

Peut être jour nous attaquerons nous sérieusement à la source du problème, ses sociétés qui vendent ou louent ces adresses ne sont pas toutes très sérieuse!! Je pense à ces CD Rom ou vous êtes censé disposer de 100 à 200 milles adresses d'entreprises pour qq centaines d'euros !! Certains clients alléchés par le prix tombent dans le panneau et se retrouvent ensuite blacklistés dès la première campagne.
Pour sortir de cette blacklist et prouver votre bonne foie, bon courage !

 

Une petite doc sur l'emailing marketing

Lors d'un de mes surfs Internet. Je suis tombé sur une petite doc sur l'emailing marketing.
Et même si la doc n'est pas exhaustive, vous y trouverez toutes les bases pour réussir et pour envoyer correctement votre emailing.
Je vous invite donc à faire un petit tour sur : econseils

Quel est votre avis ?

 

L'emailing et la dématérialisation.

Bien qu'aujourd'hui largement utilisé dans l'information commerciale, l'emailing semble de plus en plus être utilisé dans les choix de dématérialisation.
Donc puisque depuis Juillet 2003 (je sais l'info n'est pas récente, mais elle me semble intéressante) la réglementation fiscale a donné une valeur légale aux factures électroniques, il est devenu intéressant de les envoyer par mail plutôt que par courrier, réduisant ainsi grandement les coûts de traitement (on parle généralement d'une économie de 50 %) et facilitant leur suivi et leur archivage.

Aujourd'hui, vous pouvez envoyer vos factures au format PDF, la seule implication dans ce cas est de signer numériquement votre document avec un certificat obtenu auprès d'un organisme tiers.

Pour approfondir la question, allez faire un tour sur le site de EDI FRANCE

 

Iront ils jusqu'au bout ?

Un nouveau délire de nos chers politiques (ils appellent cela un idée) ! Taxer l'email et les SMS Cette fabuleuse idée émane d'un député Européen Français M.Alain Lamassoure
Un extrait de l'article paru sur 01Net:

« Il faut réfléchir à une taxe sur les SMS et les e-mails pour financer l'Europe » Taxer les courriers électroniques et les SMS pour financer le budget européen : le débat est aujourd'hui lancé par Alain Lamassoure, député européen et ancien ministre français. Le système, inspiré de la taxe Tobin sur les échanges financiers, serait indolore pour le consommateur final.

Pour consulter l'intégralité de l'article : sur 01net ou neteco, cela vaut le détour

Imaginez, vous qui utilisez périodiquement l'emailing, l'email marketing pour informer votre clientèle, communiquer, inviter... le coût supplémentaire que cela pourrait engendrer pour votre entité (que vous soyez une entreprise ou une association ou autre).
Cette taxe serait une mine d'or pour l'état Français ! et nous serions une fois de plus les dindons de la farce. Heureusement , ce n'est encore qu'une idée, un débat ou peut être tout simplement un coup de pub !!! (A suivre).

 

Encore et toujours le Spam !

Un article intéressant ce jour sur 01net sur l'email et le spam

Le spam va apprendre à imiter les vrais e-mails.Deux chercheurs canadiens pensent avoir découvert une technique qui permettrait aux « pourriels »de passer au travers des filtres les plus efficaces. L'innovation est forte dans le domaine car les spammeurs ont les moyens Financiers, pour leur propre R&D. D'un autre coté, les antispams sont en perpétuel changement

Pour consulter l'article dans sa globalité, c'est ici

Ou va t'on à ce rythme ? Que va devenir l'email qu'il soit à vocation marketing ou autre !! Quand on regarde d'un peu plus près les règles appliquées par les éditeurs, il ne faut pas grand chose pour être considéré comme du spam (et je ne parles pas des entités type AOL qui passent quasiment tout en spam).
Cela ne devrait donc pas s'arranger. Disons un grand merci à nos amis d'outre Atlantique et autres qui nous innonde.

Soyons tout de même optimiste car l'emailing utilisé à bon escient est un moyen de communication et d'information efficace et bénéfique pour tous.

On parle toujours de spam mais on oublie quand même de dire que quotidiennement on reçoit des fax de pub, certes en nombre moins élevés mais c'est une forme de spam!

 

Emailing: La CNIL Rappelle à l'ordre les partis politiques

Un article intéressant dans 01net qui démontre que la LCEN laisse à ce jour un vide juridique et que l'achat d'adresses email qualifiées demeure un sujet difficile. La CNIL a en effet débuté une concertation avec les partis politiques Français (le 9 Mail) visant à leur rappeler certaines règles de conduite sur l'utilisation de l'emailing comme moyen de communication (suite aux campagnes d'emailing ayant fait grand bruit ces derniers termps). Quelques extraits de l'article:

Dans ce dossier, le problème principal est celui d'un vide juridique. La Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), en vigueur depuis l'été 2004, encadre seulement la prospection commerciale des courriels, pas celle à vocation politique, religieuse ou associative. Ce dont les parlementaires avaient parfaitement conscience à l'époque des débats... La raison : la LCEN transposait une directive européenne sur le commerce électronique. la Cnil préconise que les partis s'alignent sur la réglementation de la prospection commerciale

Quant à l'opération de l'UMP, qui servait de point de départ à cette réunion, une instruction de la Cnil est toujours en cours contre l'un des prestataires qui a fourni des fichiers d'adresses. Si la Commission considère qu'un parti est responsable de la campagne d'e-mailing, elle estime que l'UMP, lui, a respecté ses obligations. Il a informé ses prestataires qu'il leur fallait observer les règles de la loi informatique et libertés de janvier 1978 et il n'a jamais été en possession des adresses. « La Cnil a quand même reproché à l'UMP d'avoir constitué un fichier de personnes qui ne souhaitaient plus recevoir un courrier de sa part. Ce qui revient à constituer un fichier d'opposants », note-t-on au parti socialiste.

Pour consulter l'article dans son intégralité, c'est ICI

Que penser de tout ceci !

  • Qu'une fois de plus, nos politiques ne sont pas responsables (mouais !!!)
  • Une multitude de prestataires proposent des adresses soient disant qualifiées mais sur le nombre, combien nous disent la vérité ? D'ou sortent ces adresses quand on voit que des centaines de milliers d'adresses sont proposées?
  • Il est impératif de respecter la volonté des internautes ne souhaitant plus être sollicité pas vos campagnes (mention légale de désabonnement).
  • L'emailing utilisé à bonne essient s'avère efficace et dans le cas contraire fait tout de même du bruit !
 

La difficulté de lister les solutions d'emailing du marché !

Je ne voudrais pas me trouver à la place d'une personne cherchant à lister les solutions d'emailing existantes sur le marché !!!

Avez vous essayé de taper les expressions "emailing" ou "logiciel emailing" sous Google et autres moteurs de recherches ? On trouve maintenant plus de loueurs de fichiers, d'agences de marketing qui proposent soit disant des millions d'adresses qualifiées et une prestation clef en main que des éditeurs de solutions d'emailing logicielles ou hébergées. Tiens, au passage, si vous avez essayé les bases de données déclarées "opt in !" des loueurs, n'hésitez pas à nous tenir informé de la pertinence de ces dernières. Et pour l'internaute recherchant une solution d'emailing, Courage, persévérez.

 

Serveur smtp local, paramétrez votre reverse DNS

Pour ceux qui utilisent un serveur SMTP local (sur leur réseau interne) pour l'envoi de leurs campagnes d'emailing, pensez à paramétrer votre reverse DNS, si vous le pouvez (association d'un nom de domaine existant à l'IP fixe qui vous a été attribuée par votre FAI). Pensez également à paramétrer vos serveurs de DNS correctement (ex : serveur1.mondomaine.com pointe sur votre IP fixe attribuée par le FAI).
Ceci n'est possible qu'avec certains FAI (Free et Nerim font partie des FAI proposant cette option, demandez au votre).
Il suffit ensuite si vous êtes équipé d'un routeur de rediriger le port 25 sur le serveur smtp local.

Pourquoi réaliser cette opération ? Tout simplement parce que certains serveurs SMTP vérifient que le nom associé à votre IP ne correspond pas à un abonnement Internet avant d'accepter la connexion (cela permet de limiter le spam) et que l'objectif d'une campagne d'emailing est de toucher un maximum de destinataires, mieux vaut donc mettre tous les atouts de son côté.

Exemple de reverse sur un abonnement Internet : pom74-1-8x-2xx-2x-10x.fbx.proxad.net

 

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