Un article intéressant sur l'emailing et son avenir sur le JDN

Ces derniers temps, on nous explique ici et là que l'emailing est en "berne", que les résultats 2007 montrent des taux d'ouvertures et de clics en baisse.... Force est de constater que malgré ces propos "moroses", les entités qui pensent leur campagnes et émettent à destination d'adresses vraiment qualifiées transforment leurs campagnes en réussite. L'emailing s'organise autour de professionnels du domaine et nous en sommes ravis (enfin!!!).
Le journal du Net relate un article de Jerome Stioui qui fait une analyse assez sympa de l'avenir de l'emailing : A lire ici

 

Un standard pour les mails HTML

L' "Email Standards Project" a été lancé en cette fin novembre, l'objectif du projet est de promouvoir les standards HTML auprès des fournisseurs de client mail un peu comme le fait le "Web Standards Project" pour les navigateurs Web.
Aujourd'hui les clients de messagerie supportent de façon très inégales les CSS et autres spécifications HTML (il suffit de voir les résultats des tests Acid sur le site du projet), ce qui doit vous posez quelques problèmes lors de vos campagnes d'emailing. Harmoniser la façon dont tous les clients interprètent les pages HTML ne peut être qu'une bonne chose.

 

Réaliser une campagne d'emailing à l'international

Paru ce jour, un article intéressant sur le journal du Net sur des pistes de réflexion à mener lorsque l'on souhaite réaliser une campagne d'emailing à l'international. Cet article prend en compte divers facteurs essentiels tels

  • Sélectionner la campagne à décliner,
  • Adapter le message en fonction de chaque pays,
  • Vérifier les spécificités de chaque pays (pénétration d'Internet ...),
  • Router soi même ou par un prestataire local,
  • Le budget.

Pour consulter tous les détails de l'article : cliquez ici

 

Pourquoi ne pas chasser directement les fournisseurs d'adresses peu scrupuleux !

De manière assez périodique, des gens prennent contact avec nous pour nous signifier que des utilisateurs de nos solutions d'emailing émettent des campagnes sur des adresses non qualifiées (dont la leur!) et nous demandent si nous pouvons intervenir (ce que nous le faisons quand nous le pouvons!). Nous demandons fréquement à l'émetteurs la source de leurs adresses et comme par hasard ce sont toujours les même fournisseurs qui reviennent (France..., Email.... ...). Je m'interroge et reste très dubitatif !!!
Comment peux t'on ne pas signaler sur la toile (quasiment aucun message) les pratiques de ces gens là qui détruisent la notorité des éditeurs et des clients et font croire au miracle pour quelques centaines d'euros (des dizaines ou centaines de milliers d'adresses pour 200€ !!). Que je sache, il existe des institutions, des comités, des gens ayant pignon sur rue dans le domaine de l'emailing... mais nous ne notons aucune signification officielle sur la toile de ces derniers sur ces vendeurs d'adresses connues de tous.
Fort dommage, la toile ayant tout de même son impact. Ne parlons pas des éditeurs qui vendent encore des aspirateurs d'adresses, une catastrosphe pour tous !!!

 

Optimiser la collecte d'adresses email opt'in sur sa réalisation web

Le journal du web sort ce jour un article indiquant quelques pistes pour vous permettre d'optimiser la collecte d'adresses email opt'in sur votre site internet et alimenter vos bases de données prospects pour la diffusion de vos campagnes d'emailing.
Consulter l'article dans sa globalité

 

Pensez à mettre à jour vos plugin Signal Spam

Pour ceux qui utilsent Signal Spam, On vous rappelle que les plugins pour outlook on été mis à jour et son disponibles sur cette url

 

Un site pour tester le rendu de vos campagnes d'emailing.

Juste un passage pour vous signifier qu'il existe un site sur lequel vous pouvez tester le rendu de vos conceptions d'emailing. Le concept paraît intéressant et évite de multiples procédures internes pour tester vos emailing sous différents clients de messagerie. Ce site : www.sitevista.com

Pour l'instant, ils ne supportent pas énormément de clients de messagerie mais leurs ambitions sont intéressantes et le gain de temps peut s'avérer non négligeable si vous réalisez de nombreuses campagnes.

Clients de messagerie existants:

   * AOL Email
   * Google Mail
   * Hotmail
   * MS Outlook 2000
   * MS Outlook 2002/Outlook XP
   * MS Outlook 2003
   * MS Outlook 2003 (No Content Blocking)
   * MS Outlook 2007
   * MS Outlook 2007 (No Content Blocking)

Clients de messagerie à venir :

   * AOL Email (No Content Blocking)
   * Apple Mail
   * FreeRide (AOL Desktop)
   * Google Mail (No Content Blocking)
   * Hotmail (No Content Blocking)
   * Lotus Notes
   * Mail2Web
   * MS Outlook Express
   * MS Outlook Web Access (OWA)
   * Thunderbird
   * Windows Live Mail (Desktop)
   * Windows Live Mail (Online)
   * Yahoo! Email

Le prix du service est actuellement de 150$ par mois pour 500 tests (je sais, certains diront que c'est pas donné mais bon !!) A visiter tout de même car devant tous ces clients de messagerie hétérogènes, ce genre d'application peut s'avérer rentable et faire gagner pas mal de temps.

 

Obtenir des adresses email qualifiées

On nous demande toutes les semaines pourquoi nos solutions d'emailing Mail For You ne sont pas vendues avec des fichiers d'adresses.
Tout simplement parce que diffuser de l'adresse email qualifiée, c'est un métier et que nous ne voulons surtout pas diffuser des adresses qui ne soient pas à jour et Opt'in.
Oui mais vos confrères eux ils le font nous rétorque t'on ! Et bien qu'il continuent car notre rôle n'est pas d'amener les utilisateurs à se faire blacklister par un FAI ou se retrouver dans un RBL.
Oui il existe des CD d'adresses pas cher (France Prospect et Email référence par exemple) mais ces adresses sont tout sauf qualifiées.

Notre conseil si vous avez une action de prospection à mener : Consultez des loueurs de fichiers spécialisés, faîtes leur part de vos critères pour l'obention d'adresses répondant à vos attentes (localisation, profil du destintaire....). Lequel est le meilleur nous demande t'on ? Nous n'avons pas de réponse, cela dépend du type de cible..... Faîtes vous votre propre idée et OUI c'est plus cher que ces CD évoqués plus haut, mais c'est également plus professionnel.

Quelques liens vers des loueurs de fichiers B to B:
Comm-back, Compubase, Dun & Bradstreet, Vertical mail, Email Brokers France, Eurobases, ...

 

Quand Microsoft ne veut être compatible qu'avec Microsoft : Outlook 2007

Et voilà, encore un exemple de Microsoft qui réinvente la poudre !!!
Cette fois ci, ils nous expliquent que la nouvelle mouture d'outlook 2007 utilse comme moteur de rendu Word 2007 !!! et non pas Internet Explorer 7 (C'est logique toute cela??)

Le résultat est simple : Bon nombre d'éléments de vos feuilles de styles habituelles (et autres) ne sont plus supportés. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter:

  • La présentation faite par Microsoft pour Outlook 2007
  • Les commentaires détaillés de Bruno Florence sur son blog avec un exemple concret des résultats catastrophiques rencontrés en termes de rendu avec la nouvelle mouture d'outlook et son super moteur !!!

Un tel retour en arrière ne fera que servir les intérêts d'autres mailer alternatifs tels Mozilla Thunderbird. Ils ont vraiment parfois de drôles d'idées chez Microsoft

 

L'attitude des internautes face à l'e-mailing

Une étude intéressante réalisée par le SNCD sur l'attitude des internautes face à l'emailing, étude qui évoque en autre :

  • L'ouverture des messages (pourquoi l''interanute ouvre le message),
  • Les clics (l'internaute ne clique pas par hasard),
  • La fréquence de réception, les désabonnements (réactions de l'internaute).
  • L'incitation à l'achat (78% des internautes ayant participé à cette étude déclarent acheter suite à la réception d'email commercial).

Pour en savoir plus, consultez l'étude

 

Salon du E-marketing 2007

Le E-marketing (l'e-mailing en fait partie mais d'autres composantes également fort intéressantes pour votre entreprise) vous intéresse ?
Vous pouvez donc vous rendre au salon E-marketing 2007 qui est organisé par la sté E-Business
"Internet capte aujourd’hui 10% des budgets marketing des entreprises".

 

Jamais deux sans trois...

Le fournisseur d'accès Free bloque désormais par défaut le port SMTP (25) de ses abonnés.
Par défaut, il n'est donc plus possible d'envoyer des mails directement vers Internet comme le précise l'article paru sur 01net.
Les mails envoyés devront impérativement passer par le serveur SMTP de Free (smtp.free.fr).

La filliale Internet du groupe Iliad n'est pas la seule à mettre en place ce type de protection technique (comme en témoignent 2 billets précédents) et ne sera pas le dernière. En effet, ces FAI suivent les recommandations de l'AFA (L'association des fournisseurs d'accès), et les providers n'ayant pas encore mis ces règles en place ne devraient pas tarder à le faire.

Vous pouvez trouver la liste des FAI membres de l'association ici.
 

La "délivrabilité" des mails ! Lutte contre le spam

Une étude de L'IAB qui rappelle tous les fondamentaux sur la délivrabilité des mails (définition, règles de filtrage en vigueur, organismes... ).
Pour consulter ce guide qui est bien fait et peut vous aider sans vos conceptions et analyses de campagne, visiter le site de l' IAB : Marketer and agency Guide to email deliverability Bonne lecture

 

Tele2 aussi authentifie l'expéditeur

Après Orange, c'est au tour de Tele2 de mettre en place une autentification sur ses serveurs d'envoi (SMTP). Si vous êtes client du fourniseur d'accès, il vous faudra passer obligatoirement par cette authentification à partir du 1er décembre.

Pour configurer votre logiciel d'emailing ou votre client Mail :tele2mail.com

 

Authentifaction de l'expéditeur : Prodécure mis à disposition par Orange pour ses clients

L'authentication de l'expéditeur est important dans le traitement des Spam.
Nombre de personnes se déclarant backlistées (à tort ou à raison) et utilisant les services d'envois SMTP de Wanadoo / Orange disposent d'une nouvelle procédure depuis pour être authentifié en tant qu'expéditeur du message. Pour consulter le post d'Orange à ce sujet : "Orange met en place une nouvelle solution technique d'envoi de messages permettant une authentification de l'expéditeur"

Etes vous dans ce cas de figure ? Utilisez vous cette procédure ?

Autre petit point, pensez bien à vérifier lorsque vous faîtes des campagnes d'emailing à vérifier que l'adresse émettrice indiquée dans vos messages fonctionne !!!

 

< 1 2 3 4 >