Tele2 aussi authentifie l'expéditeur

Après Orange, c'est au tour de Tele2 de mettre en place une autentification sur ses serveurs d'envoi (SMTP). Si vous êtes client du fourniseur d'accès, il vous faudra passer obligatoirement par cette authentification à partir du 1er décembre.

Pour configurer votre logiciel d'emailing ou votre client Mail :tele2mail.com

 

Authentifaction de l'expéditeur : Prodécure mis à disposition par Orange pour ses clients

L'authentication de l'expéditeur est important dans le traitement des Spam.
Nombre de personnes se déclarant backlistées (à tort ou à raison) et utilisant les services d'envois SMTP de Wanadoo / Orange disposent d'une nouvelle procédure depuis pour être authentifié en tant qu'expéditeur du message. Pour consulter le post d'Orange à ce sujet : "Orange met en place une nouvelle solution technique d'envoi de messages permettant une authentification de l'expéditeur"

Etes vous dans ce cas de figure ? Utilisez vous cette procédure ?

Autre petit point, pensez bien à vérifier lorsque vous faîtes des campagnes d'emailing à vérifier que l'adresse émettrice indiquée dans vos messages fonctionne !!!

 

Mise en place d'un serveur SMTP GNU/Linux

Après une longue et instense période d'activité, appelée plus communément hibernation... me voici bel et bien réveillé pour la rentrée.

Pour l'occasion, j'ai préparé le tant attendu didactitiel permettant de mettre en oeuvre un serveur d'envoi de mails basé sur GNU/Linux et Postfix. Vous pourrez ainsi vous passer du serveur SMTP de votre fournisseur d'accès (et de ses limitations), et envoyer vos mails directement sur Internet.
J'espère qu'il sera utile à bon nombre d'entre vous. N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires.

Le didactitiel est sous contrat Creative Commons, alors n'hésitez pas à le reproduire ou à le distribuer.

>> Télécharger le didactitiel
 

Serveur smtp logiciel (à défaut d'une structure matériel et logiciel)

Vous qui réalisez des campagnes d'emailing êtes nombreux à :

  • vous plaindre des limitations fixées par les FAI pour l'envoi de mails via leur resources SMTP,
  • déclarer (petite structure) ne pas disposer d'informaticien à même à vous installer un serveur smtp local (matériel & logiciel: serveur linux avec sendmail ou postfix, passerelle exchange, notes ... les plus utilsés sur le marché). Nous restons pourtant convaincu que c'est la solution la mieux adaptée, la plus efficace.
  • réclamer une serveur smtp logiciel opérationnel en quelques minutes et gratuit si possible (mouais!!)


Alors si vous faîtes partie de cette catégorie, vous pouvez regarder du côté de MAILENABLE www.mailenable.com qui est spécialisée dans la fourniture de solutions de serveurs smtp logiciel , serveurs de mails (en version gratuite ou payante suivant votre besoin).

Et comme promis, dès que notre prof "Nico" daignera finaliser le sujet, on mettra un petit document à disposition sur comment monter un serveur smtp sur base d'une distribution Linux et d'un Postfix (A croire qu'il a du mal à capturer les images !!).

 

Routage emailing : mon fournisseur d'accès coupe ma ligne temporairement sur des envois massifs !

Pour router une campagne d'emailing, il faut impérativement un serveur SMTP qui expédie vos mails auprès des destinataires.
Les solutions existantes :

  • Le serveur smtp du fournisseur d'accès,
  • Votre propre passerelle de messagerie (serveur smtp),
  • Un service externe (solution hébergée ASP).

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on nous appelle pour nous signifier : Mon fournisseur d'accès me suspend temporairement ma ligne quand je route une campagne avec plus de xxx mails consécutifs, Pourquoi ? Que faire ?

Déjà, il faut comprendre que vous utilisez les ressources du fournisseur d'accès et donc les "consommez" de manière importante si vous routez de grosses campagnes. Ramenez cela au nombre potentiel d'utilisateurs de l'emailing et vous trouverez logique que ce dernier limite l'utilisation "massive des envois" au travers de son serveur smtp (lui paye l'architecture, vous seulement un abonnement d'une trentaine d'Euros par mois).
Le nombre max de mails pouvant être émis simultanément ou de manière consécutive sans que le fournisseur coupe la ligne ? Difficile à dire, on a des échos différents de gens de différentes régions avec différents providers. Si vous routez de petites campagnes (qq milliers d'adresses), utilisez un cadencement pour faire des pauses tous les x mails (si votre logiciel n'a pas cette option intégrée, il va falloir cliquer sur pause). Se pose alors le problème du temps (je suis pressé, l'annonce est importante, c'est pour tout de suite !!!).

C'est dommage puisque qu'il ne faut qu'une demi journée max pour créer une passerelle de messagerie réspectant toutes les RFC (bureau de poste, serveur SMTP) et ainsi vous libérer des contraintes du fournisseur d'accès. Il vous suffit de disposer d'une simple machine (aucune performance particulière requise), de monter une distrib Linux par exemple et de configurer un serveur smtp Postfix, Sendmail... et le tour est joué, vous êtes alors indépendant du fournisseur d'accès. Il existe également des softs qui font le boulot mais c'est pas terrible et fréquement bloqué par les antispam (essayez et jugez!).

Oh, je sens que certains toussent ! (cela devient technique, c'est trop compliqué...)
Alors pas de panique, on va se dévouer et sous quelques temps, on vous expliquera de manière plus précise comment faire et vous noterez que ce n'est pas la mer à boire.

Denière solution : utiliser une solution ASP mais là, faut sortir le chéquier mensuellement (abonnement, nb de mails sortis...).

A vous de choisir.