Quand Microsoft ne veut être compatible qu'avec Microsoft : Outlook 2007

Et voilà, encore un exemple de Microsoft qui réinvente la poudre !!!
Cette fois ci, ils nous expliquent que la nouvelle mouture d'outlook 2007 utilse comme moteur de rendu Word 2007 !!! et non pas Internet Explorer 7 (C'est logique toute cela??)

Le résultat est simple : Bon nombre d'éléments de vos feuilles de styles habituelles (et autres) ne sont plus supportés. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter:

  • La présentation faite par Microsoft pour Outlook 2007
  • Les commentaires détaillés de Bruno Florence sur son blog avec un exemple concret des résultats catastrophiques rencontrés en termes de rendu avec la nouvelle mouture d'outlook et son super moteur !!!

Un tel retour en arrière ne fera que servir les intérêts d'autres mailer alternatifs tels Mozilla Thunderbird. Ils ont vraiment parfois de drôles d'idées chez Microsoft

 

L'attitude des internautes face à l'e-mailing

Une étude intéressante réalisée par le SNCD sur l'attitude des internautes face à l'emailing, étude qui évoque en autre :

  • L'ouverture des messages (pourquoi l''interanute ouvre le message),
  • Les clics (l'internaute ne clique pas par hasard),
  • La fréquence de réception, les désabonnements (réactions de l'internaute).
  • L'incitation à l'achat (78% des internautes ayant participé à cette étude déclarent acheter suite à la réception d'email commercial).

Pour en savoir plus, consultez l'étude

 

Salon du E-marketing 2007

Le E-marketing (l'e-mailing en fait partie mais d'autres composantes également fort intéressantes pour votre entreprise) vous intéresse ?
Vous pouvez donc vous rendre au salon E-marketing 2007 qui est organisé par la sté E-Business
"Internet capte aujourd’hui 10% des budgets marketing des entreprises".

 

La "délivrabilité" des mails ! Lutte contre le spam

Une étude de L'IAB qui rappelle tous les fondamentaux sur la délivrabilité des mails (définition, règles de filtrage en vigueur, organismes... ).
Pour consulter ce guide qui est bien fait et peut vous aider sans vos conceptions et analyses de campagne, visiter le site de l' IAB : Marketer and agency Guide to email deliverability Bonne lecture

 

Lutte contre le Spam, un site intéressant à découvrir

Bonjour

Juste un petit post pour vous signifier la découverte d'un site sympa traitant du Spam en général et disposant d'une rubrique de recommandations pour les entités qui réalisent des campagnes d'emailing.
Ce site récapitule les grandes règles et comme on nous demande souvent les fondamentaux pour réaliser une campagne, cela peut être utile. Le lien des recommandations pour les émetteurs de campagnes d'emailing, c'est ici :

Ce site aborde également plein d'autres aspects du Spam (votre messagerie electronique,les acteurs du marketing...) même si je reste prudent quand à l'option de signalisation d'un spam et espere que la prise en compte sera réalisée plus sérieusement que les Spam Rbl existants (en termes de vérifications) afin d'éviter que des petits malins fassent blacklister n'importe qui sans difficultés majeures comme c'est possible à ce jour.
A suivre donc et n'hésitez pas à nous indiquer ce que vous pensez de ce site sur le Spam

 

Encore un peu de dématérialisation

Mr Copé (notre ministre délégué au budget), vient de proposer des mesures pour simplifier les tâches administratives des entreprises et des familles.
Et l'une d'elle a attiré notre attention : "les entreprises auront la possibilité de transmettre par voie électronique les bulletins de paie de leurs salariés".

Les services comptables vont donc pouvoir (si ce projet est finalisé) envoyer les fiches de paie par mail.
La France entrerait-elle dans l'air du numérique ?


Pour plus d'infos : Vistez le site du ministère de l'Économie, des finances et de l'industrie

 

Spam RBL: Etre blacklisté tout en respectant la législation ! c'est possible

Une majorité des entreprises réalisent des campagnes d'emailing en achetant officiellement des adresses qualifiées d'Opt In par leur fournisseur et mentionnent au sein du message la mention légale de désabonnement permettant au destinataire de demander à ne plus être sollicité lors de campagnes ultérieures

Malgré le respect de la législation en vigueur , vous pouvez toutefois être blacklisté (votre Ip de site/machine) automatiquement par certains projets qui ne vérifient rien et déclarent vouloir lutter contre le Spam (mdr). Il suffit de copier un bout de code de la campagne reçue dans une zone dédiée et le tour est joué pour alimenter la black list en temps réel "Realtime Blackhole List".

Un exemple , Spam RBL de l'hébergeur OVH !
Un peu de logique et quelques vérifications éviterait de blacklister la terre entière et les entités sérieuses.

Peut être jour nous attaquerons nous sérieusement à la source du problème, ses sociétés qui vendent ou louent ces adresses ne sont pas toutes très sérieuse!! Je pense à ces CD Rom ou vous êtes censé disposer de 100 à 200 milles adresses d'entreprises pour qq centaines d'euros !! Certains clients alléchés par le prix tombent dans le panneau et se retrouvent ensuite blacklistés dès la première campagne.
Pour sortir de cette blacklist et prouver votre bonne foie, bon courage !

 

Une petite doc sur l'emailing marketing

Lors d'un de mes surfs Internet. Je suis tombé sur une petite doc sur l'emailing marketing.
Et même si la doc n'est pas exhaustive, vous y trouverez toutes les bases pour réussir et pour envoyer correctement votre emailing.
Je vous invite donc à faire un petit tour sur : econseils

Quel est votre avis ?

 

L'emailing et la dématérialisation.

Bien qu'aujourd'hui largement utilisé dans l'information commerciale, l'emailing semble de plus en plus être utilisé dans les choix de dématérialisation.
Donc puisque depuis Juillet 2003 (je sais l'info n'est pas récente, mais elle me semble intéressante) la réglementation fiscale a donné une valeur légale aux factures électroniques, il est devenu intéressant de les envoyer par mail plutôt que par courrier, réduisant ainsi grandement les coûts de traitement (on parle généralement d'une économie de 50 %) et facilitant leur suivi et leur archivage.

Aujourd'hui, vous pouvez envoyer vos factures au format PDF, la seule implication dans ce cas est de signer numériquement votre document avec un certificat obtenu auprès d'un organisme tiers.

Pour approfondir la question, allez faire un tour sur le site de EDI FRANCE

 

Iront ils jusqu'au bout ?

Un nouveau délire de nos chers politiques (ils appellent cela un idée) ! Taxer l'email et les SMS Cette fabuleuse idée émane d'un député Européen Français M.Alain Lamassoure
Un extrait de l'article paru sur 01Net:

« Il faut réfléchir à une taxe sur les SMS et les e-mails pour financer l'Europe » Taxer les courriers électroniques et les SMS pour financer le budget européen : le débat est aujourd'hui lancé par Alain Lamassoure, député européen et ancien ministre français. Le système, inspiré de la taxe Tobin sur les échanges financiers, serait indolore pour le consommateur final.

Pour consulter l'intégralité de l'article : sur 01net ou neteco, cela vaut le détour

Imaginez, vous qui utilisez périodiquement l'emailing, l'email marketing pour informer votre clientèle, communiquer, inviter... le coût supplémentaire que cela pourrait engendrer pour votre entité (que vous soyez une entreprise ou une association ou autre).
Cette taxe serait une mine d'or pour l'état Français ! et nous serions une fois de plus les dindons de la farce. Heureusement , ce n'est encore qu'une idée, un débat ou peut être tout simplement un coup de pub !!! (A suivre).

 

Emailing: La CNIL Rappelle à l'ordre les partis politiques

Un article intéressant dans 01net qui démontre que la LCEN laisse à ce jour un vide juridique et que l'achat d'adresses email qualifiées demeure un sujet difficile. La CNIL a en effet débuté une concertation avec les partis politiques Français (le 9 Mail) visant à leur rappeler certaines règles de conduite sur l'utilisation de l'emailing comme moyen de communication (suite aux campagnes d'emailing ayant fait grand bruit ces derniers termps). Quelques extraits de l'article:

Dans ce dossier, le problème principal est celui d'un vide juridique. La Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), en vigueur depuis l'été 2004, encadre seulement la prospection commerciale des courriels, pas celle à vocation politique, religieuse ou associative. Ce dont les parlementaires avaient parfaitement conscience à l'époque des débats... La raison : la LCEN transposait une directive européenne sur le commerce électronique. la Cnil préconise que les partis s'alignent sur la réglementation de la prospection commerciale

Quant à l'opération de l'UMP, qui servait de point de départ à cette réunion, une instruction de la Cnil est toujours en cours contre l'un des prestataires qui a fourni des fichiers d'adresses. Si la Commission considère qu'un parti est responsable de la campagne d'e-mailing, elle estime que l'UMP, lui, a respecté ses obligations. Il a informé ses prestataires qu'il leur fallait observer les règles de la loi informatique et libertés de janvier 1978 et il n'a jamais été en possession des adresses. « La Cnil a quand même reproché à l'UMP d'avoir constitué un fichier de personnes qui ne souhaitaient plus recevoir un courrier de sa part. Ce qui revient à constituer un fichier d'opposants », note-t-on au parti socialiste.

Pour consulter l'article dans son intégralité, c'est ICI

Que penser de tout ceci !

  • Qu'une fois de plus, nos politiques ne sont pas responsables (mouais !!!)
  • Une multitude de prestataires proposent des adresses soient disant qualifiées mais sur le nombre, combien nous disent la vérité ? D'ou sortent ces adresses quand on voit que des centaines de milliers d'adresses sont proposées?
  • Il est impératif de respecter la volonté des internautes ne souhaitant plus être sollicité pas vos campagnes (mention légale de désabonnement).
  • L'emailing utilisé à bonne essient s'avère efficace et dans le cas contraire fait tout de même du bruit !
 

La difficulté de lister les solutions d'emailing du marché !

Je ne voudrais pas me trouver à la place d'une personne cherchant à lister les solutions d'emailing existantes sur le marché !!!

Avez vous essayé de taper les expressions "emailing" ou "logiciel emailing" sous Google et autres moteurs de recherches ? On trouve maintenant plus de loueurs de fichiers, d'agences de marketing qui proposent soit disant des millions d'adresses qualifiées et une prestation clef en main que des éditeurs de solutions d'emailing logicielles ou hébergées. Tiens, au passage, si vous avez essayé les bases de données déclarées "opt in !" des loueurs, n'hésitez pas à nous tenir informé de la pertinence de ces dernières. Et pour l'internaute recherchant une solution d'emailing, Courage, persévérez.

 

AOL face à l'emailing : Argent et morale !

On le savait déjà, router une campagne d'emailing avec des destinataires utilisant les services d'AOL ressemble à une galère !
AOL a eu la "superbe idée" de vouloir instaurer une taxe (pour les entreprises bien sur) et en contrepartie, Miracle, le mail peut être acheminé auprès de leurs abonnés (tu payes pas , c'est spam, tu payes, c'est un mail professionnel et sérieux, plus un spam si j'ai bien compris!).

Extrait de l'article paru dans le JDN le 6 Mars 2006

La décision d'AOL d'appliquer une taxe sur les e-mailings envoyés par les entreprises aux abonnés d'AOL, en contrepartie d'un service leur permettant d'assurer que ces e-mails ne soient pas considérés comme du spam, a fait couler beaucoup d'encre. Les associations humanitaires, notamment, se sont plaint auprès du fournisseur d'accès, qui a finalement choisi d'exempter les organisations à but non lucratif de cette taxe. Le service d'accréditation des e-mails leur sera même fourni gratuitement.....

Pour consulter l'article du JDN dans sa globalité : c'est ici

Cher AOL, les utilisateurs de l'emailing ne sont pas tous des spécialistes du Spam et routent des campagnes d'emailing sérieuses, certains ont des clients chez vous !!!
Dossier à suivre...

 

L'année de l'emailing : 2005 ou 2006 ?

Nous avons vu sur www.dot-marketing.net que les investissements emailing avaient progressé de 20% en 2005, c'est sûrement dû au fait que les 95% des Français ont accès à Internet (et donc une adresse mail) et que 40% ont un accès permanant à leur domicile.
L'emailing devient donc un très bon moyen d'informer, peu couteux et c'est tant mieux.

Notre sentiment est que l'année 2006 verra cette tendance continuer à augmenter, l'emailing étant de plus en plus utiliser pour prospecter, informer mais également pour les tâches plus courantes comme envoyer des factures mensuelles...

 

Position de la CNIL sur la prospection par emailing auprès de professionnels

On entend cela et là très souvent les gens (professionnels) qualifier la réception d'un mail marketing comme du spam. Ce n'est pas toujours le cas !

Petit rappel sur la position de la CNIL déclarée en Mars 2005 (cela fait déjà un petit moment)

En conséquence elle estime que des personnes physiques peuvent être prospectées par courrier électronique à leur adresse électronique professionnelle et au titre de la fonction qu’elles exercent dans l’organisme privé ou public qui leur a attribué cette adresse, sans leur accord préalable. L’envoi d’un message présentant les mérites d’un logiciel à paul.toto@nomdelasociété , directeur informatique, sans l’accord préalable de M. Paul Toto, est acceptable, non l’envoi d’un message vantant le charme du tourisme aux Caraïbes en hiver.

Consultez le compte rendu complet de la CNIL pour de plus amples informations.

Attention, ce n'est pas la porte ouverte pour faire n'importe quoi et un organisme sérieux vous permettra toujours de vous désabonner (c'est tout de même une mention légale),et ne vous innondera pas d'informations en permanence... Pour les émetteurs de campagnes d'emailing, prudence et rigueur car il ne faut pas confondre B to B et B to C, les règles diffèrent.

 

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