Comment gérer l'inscription à une lettre d'information sur votre site web (opt-in, double opt-in)?

L'inscription à votre newsletter peut être effectuée par un visiteur de votre site web seulement par une action volontaire de sa part et en toute connaissance de cause. Il ne faut donc pas de case cocher par défaut.

Si vous souhaitez qu'une personne s'inscrive, il est préférable de lui préciser que son adresse sera seulement utilisée par votre société et ne sera par communiquée à une autre société ou dans le cas contraire si elle souhaite recevoir de l'information de vos partenaires. Il faut être transparent et respecter votre client ou prospect.

Une adresse email doit être opt-in (voir définition sur wikipedia ).
Malheureusement certaines personnes peuvent inscrire des adresses emails dont elles ne sont pas propriétaires.
Afin d'éviter ce genre de problème, il faut utiliser le double opt-in. C'est à dire que vous devez envoyer un mail avec un lien pour que la personne qui s'est inscrite, clique sur ce lien pour confirmer qu'elle est bien à l'origine de la demande. Ainsi vous éviterez d'avoir des adresses invalides ou pire, des spamtraps (pièges à spam).
Si vous le pouvez, il faut aussi conserver les informations de l'inscription (date d'inscription, le site web ...). Cela vous permettra d'informer la personne qui souhaiterais savoir pourquoi elle reçoit votre lettre d'information.

NB: n'oubliez pas que vos fichiers nominatifs doivent être déclarés à la CNIL

 

Message 'slow down' sur les envois vers Wanadoo/orange

Depuis plusieurs mois, Orange a mis en place des limitations concernant le nombre de mails que l'on peut envoyer vers leurs plateformes. je vous renvoie sur l'excellent article d'email way.

Pour l'avoir vu sur l'hébergement d'un de nos clients qui envoyait des rapports d'interventions journaliés à ces clients, même un envoi de 200 mails avec un serveur mal configuré peut être bloqué chez Orange si ces règles ne sont pas respectée..

 

Pensez à vérifier votre liste d'adresses emails pour éviter de passer en SPAM

Comme vous le savez, votre réputation en tant qu'expéditeur dépend de la qualité de vos adresses et du faible taux d'adresses emails incorrrectes .

Certains FAI ont été repris/rachetés par d'autres. Alors pensez à vérifier vos listes d'adresses et à effectuer les modifications nécessaires.

Pour informations les adresses emails suivantes doivents être modifiées:

xxxx@tele2.fr devient xxxx@sfr.fr
xxxx@chello.fr devient xxxx@numericable.com
xxxx@tiscali.fr devient xxxx@aliceadsl.fr

On veillera bien entendu à vérifier l'existance de la nouvelle adresse au préalable

Si vous connaissez d'autres exemples, n'hésitez pas à poster l'information sur ce blog pour compléter la liste.

 

Utilisation d'un compte Gmail pour vos envois en tant qu'expéditeur

Si vous souhaitez utiliser un compte Gmail pour envoyer vos campagnes d'emailing, ce compte peut être désactivé par Google si vous avez beaucoup de Bounce (NPAI) dans votre liste de destinataires. Si ce compte est désactivé, alors vous ne pourrez plus gérer vos retours d'informations.

Google vérifie aussi le nombre de mails reçus. Si vous recevez trop de mails (suivant les critères Google) sur votre compte Gmail, cette boîte aux lettres sera aussi désactivée.

En résumé, nous vous conseillons d'utiliser un compte email dédié à vos campagnes d'emailing avec utilisation d'un nom de domaine qui vous appartient. De plus, la personne qui reçoit votre email sera plus enclin à ouvrir vos emails si elle vous identifie clairement.

 

Utilisation d'un compte Gmail pour vos envois en tant qu'expéditeur

Si vous souhaitez utiliser un compte Gmail pour envoyer vos campagnes d'emailing, ce compte peut être désactivé par Google si vous avez beaucoup de Bounce (NPAI) dans votre liste de destinataires. Si ce compte est désactivé, alors vous ne pourrez plus gérer vos retours.

Google vérifie aussi le nombre de mail reçu. Si vous recevez trop de mail sur votre compte Gmail, cette boite aux lettres sera aussi désactivé.

En résume, je vous conseil d'utiliser un compte email dédié à vos emailings avec un nom de domaine qui vous appartient. De plus, la personne qui reçoit votre email sera plus enclin à ouvrir vos emails si elle vous identifie clairement.

 

Le terme "Emailing" est enfin libre d'usage, ce n'est plus une marque déposée

Félicitation au SNCD qui a obtenu gain cause dans son action contre ludopia interactive et son dépôt de marque sur le terme "Emailing". La justice a le 24 Mars dernier tranchée ! le terme générique "emailing", terme fondamental pour le profession n'est plus une marque déposée. Pour en savoir plus, nous vous invitions à consulter l'article du Journal du net sur le sujet

 

Nettoyage de vos bases de données sur adresses Lycos, Caramail et Jubii

comme le précise sur son blog Pignonsurmail dans son post du 12 Janvier dernier, il est prépondérant de qualifier de nouveau vos adresses email relatives à Lycos, Jubii et Caramail et éviter les NPAI sur ces domaines.

Exemple de ce que l'on trouve sur Jubii.fr

Pour découvrir le Découvrir le contenu du post de Bruno florence sur le sujet : c'est ici

 

Passez Bonnes fêtes de fin d'année

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année 2008, espérant que santé et prospérité seront des votres pour 2009.
A très bientôt sur le blog de l'emailing.

 

Nouvelle version de Mail For You avec service de routage ASP

Anthemis, éditeur des solutions d'emailing Mail For You a lancé fin Juillet 2008 une nouvelle version du logiciel d'emailing Mail For You permettant aux professionnels routant des adresses réellement opt'in d'utiliser un service de routage externalisé (ASP), leur permettant ainsi de s'affranchir des problèmes de bande passante et de limiter les soucis de délivrabilité. Egalement disponible, un service de formulaires interactifs à intégrer aux campagnes d'emailing (enquêtes, invitation...). Ces services sont disponibles sur les versions Professional et Enterprise. L'activation de ces services nécessitent de contacter préalablement l'éditeur.

Logiciel emailing Le client peut ainsi opter pour différentes configurations:

- Achat de la licence du logiciel (autorise le routage de campagne via tout serveur Smtp local ou distant,moteur d'envoi Mail For You inclut sur demande d'activation du service)
- Utilisation du logiciel avec routage de campagne uniquement via le moteur d'envoi ASP Mail For You, plateformes de routage spécialisées pour une meilleure délivrabilité des messages, performances de routage (Pas d'achat de licence, le client crédite librement son compte d'un volume de mails souhaités avec une tarification dégressive en fonction des volumes de mails achetés).

 

Eviter les désabonnements sur une campagne d'emailing

Un article intéressant paru au JDN ce jour qui rappelle quelques règles fondamentales pour bâtir des campagnes d'emailing professionnelles et limiter le taux de désabonnement des internautes. Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ici.

 

Un article intéressant sur l'emailing et son avenir sur le JDN

Ces derniers temps, on nous explique ici et là que l'emailing est en "berne", que les résultats 2007 montrent des taux d'ouvertures et de clics en baisse.... Force est de constater que malgré ces propos "moroses", les entités qui pensent leur campagnes et émettent à destination d'adresses vraiment qualifiées transforment leurs campagnes en réussite. L'emailing s'organise autour de professionnels du domaine et nous en sommes ravis (enfin!!!).
Le journal du Net relate un article de Jerome Stioui qui fait une analyse assez sympa de l'avenir de l'emailing : A lire ici

 

Un standard pour les mails HTML

L' "Email Standards Project" a été lancé en cette fin novembre, l'objectif du projet est de promouvoir les standards HTML auprès des fournisseurs de client mail un peu comme le fait le "Web Standards Project" pour les navigateurs Web.
Aujourd'hui les clients de messagerie supportent de façon très inégales les CSS et autres spécifications HTML (il suffit de voir les résultats des tests Acid sur le site du projet), ce qui doit vous posez quelques problèmes lors de vos campagnes d'emailing. Harmoniser la façon dont tous les clients interprètent les pages HTML ne peut être qu'une bonne chose.

 

Réaliser une campagne d'emailing à l'international

Paru ce jour, un article intéressant sur le journal du Net sur des pistes de réflexion à mener lorsque l'on souhaite réaliser une campagne d'emailing à l'international. Cet article prend en compte divers facteurs essentiels tels

  • Sélectionner la campagne à décliner,
  • Adapter le message en fonction de chaque pays,
  • Vérifier les spécificités de chaque pays (pénétration d'Internet ...),
  • Router soi même ou par un prestataire local,
  • Le budget.

Pour consulter tous les détails de l'article : cliquez ici

 

Optimiser la collecte d'adresses email opt'in sur sa réalisation web

Le journal du web sort ce jour un article indiquant quelques pistes pour vous permettre d'optimiser la collecte d'adresses email opt'in sur votre site internet et alimenter vos bases de données prospects pour la diffusion de vos campagnes d'emailing.
Consulter l'article dans sa globalité

 

Un site pour tester le rendu de vos campagnes d'emailing.

Juste un passage pour vous signifier qu'il existe un site sur lequel vous pouvez tester le rendu de vos conceptions d'emailing. Le concept paraît intéressant et évite de multiples procédures internes pour tester vos emailing sous différents clients de messagerie. Ce site : www.sitevista.com

Pour l'instant, ils ne supportent pas énormément de clients de messagerie mais leurs ambitions sont intéressantes et le gain de temps peut s'avérer non négligeable si vous réalisez de nombreuses campagnes.

Clients de messagerie existants:

   * AOL Email
   * Google Mail
   * Hotmail
   * MS Outlook 2000
   * MS Outlook 2002/Outlook XP
   * MS Outlook 2003
   * MS Outlook 2003 (No Content Blocking)
   * MS Outlook 2007
   * MS Outlook 2007 (No Content Blocking)

Clients de messagerie à venir :

   * AOL Email (No Content Blocking)
   * Apple Mail
   * FreeRide (AOL Desktop)
   * Google Mail (No Content Blocking)
   * Hotmail (No Content Blocking)
   * Lotus Notes
   * Mail2Web
   * MS Outlook Express
   * MS Outlook Web Access (OWA)
   * Thunderbird
   * Windows Live Mail (Desktop)
   * Windows Live Mail (Online)
   * Yahoo! Email

Le prix du service est actuellement de 150$ par mois pour 500 tests (je sais, certains diront que c'est pas donné mais bon !!) A visiter tout de même car devant tous ces clients de messagerie hétérogènes, ce genre d'application peut s'avérer rentable et faire gagner pas mal de temps.

 

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