L'inscription à votre newsletter peut être effectuée par un visiteur de votre site web seulement par une action volontaire de sa part et en toute connaissance de cause. Il ne faut donc pas de case cocher par défaut.

Si vous souhaitez qu'une personne s'inscrive, il est préférable de lui préciser que son adresse sera seulement utilisée par votre société et ne sera par communiquée à une autre société ou dans le cas contraire si elle souhaite recevoir de l'information de vos partenaires. Il faut être transparent et respecter votre client ou prospect.

Une adresse email doit être opt-in (voir définition sur wikipedia ).
Malheureusement certaines personnes peuvent inscrire des adresses emails dont elles ne sont pas propriétaires.
Afin d'éviter ce genre de problème, il faut utiliser le double opt-in. C'est à dire que vous devez envoyer un mail avec un lien pour que la personne qui s'est inscrite, clique sur ce lien pour confirmer qu'elle est bien à l'origine de la demande. Ainsi vous éviterez d'avoir des adresses invalides ou pire, des spamtraps (pièges à spam).
Si vous le pouvez, il faut aussi conserver les informations de l'inscription (date d'inscription, le site web ...). Cela vous permettra d'informer la personne qui souhaiterais savoir pourquoi elle reçoit votre lettre d'information.

NB: n'oubliez pas que vos fichiers nominatifs doivent être déclarés à la CNIL