Mise en place d'un serveur SMTP GNU/Linux
Après une longue et instense période d'activité, appelée plus communément hibernation... me voici bel et bien réveillé pour la rentrée.

Pour l'occasion, j'ai préparé le tant attendu didactitiel permettant de mettre en oeuvre un serveur d'envoi de mails basé sur GNU/Linux et Postfix. Vous pourrez ainsi vous passer du serveur SMTP de votre fournisseur d'accès (et de ses limitations), et envoyer vos mails directement sur Internet.
J'espère qu'il sera utile à bon nombre d'entre vous. N'hesitez pas à me faire part de vos commentaires.

Le didactitiel est sous contrat Creative Commons, alors n'hésitez pas à le reproduire ou à le distribuer.

>> Télécharger le didactitiel
 
retour à l'accueil
Commentaires

1. Jacques    le mardi 1 mai 2007 à 23:54

Bonsoir,
QUels risques court-on vis a vis de son ISP si l'on monte une serveur et que l'on route ses mails avec son serveur SMTP ?
black list ? ....

merci

 

2. Patrick    le mardi 8 mai 2007 à 11:13

Bonsoir

Monter son propre serveur permet de s'affranchir de son FAI et donc de ne pas risquer les coupures de ligne comme ils le font quand ils détectent l'envoi de mails en masse. Maintenant, cela n'empêche en rien d'être blacklisté et je vous invite donc à être vigilant pour ne pas émettre de spam, respecter les règles de l'emailing en vigueur. Je peux très bien recevoir de nombreux spams de votre part et décider de vous inscrire dans les RBL, voir solliciter votre FAI pour lui indiquer que votre IP émet du spam et faire en sorte qu'il intervienne.
Il faut donc être rigoureux (utilisation d'adresses qualifiées, non redondées...) dans la gestion de vos campagnes et tout se passe généralement bien.

 

3. eric    le mardi 6 novembre 2007 à 16:56

bonjour
si je suis votre tuto est ce que je pourrai faire des campagne d'emailing à partir de mon FAI orange où bien vas'til me bloquer ?

 

4. Nico    le vendredi 9 novembre 2007 à 09:43

Bonjour,

Depuis peu le FAI Orange a bloqué le port SMTP (port 25) pour ses abonnés, empêchant ainsi l'envoi de mail en direct sur Internet depuis une connexion Orange. Le but est de réduire le SPAM émis par, ce que l'on appelle, les PC Zombies (machines vérolées servant de relais pour l'envoi de Spam à l'insu de l'utilisateur). Cette règle oblige les abonnés Orange à utiliser les serveurs d'envoi d'Orange uniquement (ex : smtp.oragne.fr), avec les limitations et le contrôle que vous connaissez sûrement en termes d’emailing.

Voici une des explications disponible sur le site d'Orange : assistance.orange.fr/989....

Si vous souhaitez pouvoir émettre des mails directement sur Internet, je vous invite à vous rapprocher d'Orange pour connaitre la marche à suivre car ils ne sont pas très bavards à ce sujet sur leur site, ce qui se comprend.

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 

Les commentaires pour ce billet sont fermés.