Serveur smtp logiciel (à défaut d'une structure matériel et logiciel)

Vous qui réalisez des campagnes d'emailing êtes nombreux à :

  • vous plaindre des limitations fixées par les FAI pour l'envoi de mails via leur resources SMTP,
  • déclarer (petite structure) ne pas disposer d'informaticien à même à vous installer un serveur smtp local (matériel & logiciel: serveur linux avec sendmail ou postfix, passerelle exchange, notes ... les plus utilsés sur le marché). Nous restons pourtant convaincu que c'est la solution la mieux adaptée, la plus efficace.
  • réclamer une serveur smtp logiciel opérationnel en quelques minutes et gratuit si possible (mouais!!)


Alors si vous faîtes partie de cette catégorie, vous pouvez regarder du côté de MAILENABLE www.mailenable.com qui est spécialisée dans la fourniture de solutions de serveurs smtp logiciel , serveurs de mails (en version gratuite ou payante suivant votre besoin).

Et comme promis, dès que notre prof "Nico" daignera finaliser le sujet, on mettra un petit document à disposition sur comment monter un serveur smtp sur base d'une distribution Linux et d'un Postfix (A croire qu'il a du mal à capturer les images !!).

 
retour à l'accueil
Commentaires

1. ltb    le mardi 9 mai 2006 à 12:13

Sympa votre blog sur l'emaling, en tout cas bien pratique pour la pêche aux infos sur un sujet encore jeune.
ltb

Très impatient de voir le doc de nico pour mettre en place un serveur smtp

 

2. CHIPSET    le dimanche 28 janvier 2007 à 19:05

Bonjour - Est ce que quelqu'un pourrait venir me monter mon propre serveur d'emails, ça m'interesse et combien cela me couterai ?
pour plus d'info ,contactez moi par mail

Cordial

Chipset

 

3. Gasmi    le jeudi 8 février 2007 à 14:41

A propos du logiciel gratuit de mailenable. je l'ai installé et suivi les recommandations, mais cela n'a pas marché. Je continue ma galère avec les envois d'emails avec emailexpress. Je l'ai depuis trois mois et je n'ai pas réussi à envoyer un seul email.
Merci

 

4. Nico    le jeudi 8 février 2007 à 16:13

bonjour

Mailenable représente une gamme complète de serveurs Smtp , du gratuit à la solution pour petites , moyennes et grandes entrerprises. Je vous garanti que cette solution fonctionne très bien et vous invite à revoir le paramétrage effectué (certainement un oubli ou une erreur de configiuration). Si vraiment, vous n'y arrivez pas contactez nous, on vous donnera un coup de main.

 

5. Gasmi    le vendredi 9 février 2007 à 12:25

Merci Nico pour tout ça.
Je vous assure que j'ai bien installé le petit logiciel Argosoft mail server en suivant les recommandations, mais non seulement que ça n'a pas marché, mais il a sensiblement freiné le logiciel d'emailing Em@iling Express d'Innomatix avec lequel je n'ai jamais réussi à envoyer un seul email. En réalité, mon FAI c'est noos et comme il est impossible d'obtenir une réponse de sa part, j'ai prix trois comptes mail chez yahoo (mail de l'expéditeur, de la réponse et du désabonnement). J'ai donc tout épluché chez Yahoo pour pouvoir configurer un compte. Cela n'a pu fonctionner qu'avec Outlook qui a réagi à la configuration enseignée par Yahoo. Je continue donc à galèrer espèrant ré-acheter un logiciel d'emailing avec SMTP intègré ou installer une solution logicielle.
Merci pour votre aide.
Gasmi

 

6. Nico    le mardi 20 février 2007 à 19:07

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser le logiciel d'envoi de mails nommé MailEnable à l'adresse précisée dans le Post ci-dessus car il fonctionne très bien. De plus, vous pouvez trouver une mini documentation avec des captures d'écran pour l'installation et la configuration de base à cette adresse : www.mailforyou.biz/forum-...


 

7. Jeangab    le vendredi 27 juillet 2007 à 11:30

Que penser d'un logiciel come Catapulte? Il semble s'agir d'un relais SMTP qui se substitue au serveur SMTP du FAI. Cela n'a pas l'avantage d'un serveur SMTP en propre, mais permet d'eviter d'engorger celui du FAI (avec les risques d'assimilation à du spam).

Quel différence peut-on faire entre Mailenable et Catapulte?

 

8. Nico    le vendredi 27 juillet 2007 à 16:42

Bonjour,

En effet, Catapulte est logiciel serveur SMTP qui permet l'envoi de courrier directement sur Internet (sans passer par les serveurs SMTP du FAI) tout comme MailEnable. Cependant MailEnable va plus loin : c'est un logiciel permettant de mettre en place une platteforme de messagerie compléte sur environnement Windows (envoi, réception, comptes utilisateurs, filtre antivirus, etc... comme le montre la liste des fonctionnalités suivante : www.mailenable.com/featur...

Nous avons choisi MailEnable car son éditeur est spécialisé dans le transport d'emails, a une approche globale du système (pas seulement l'envoi) et une réelle expérience, ce qui nous a paru plus professionel que d'autres logiciels conçu uniquement pour l'envoi. La version Standard de MailEnable (qui n'est pas limitée au niveau de l'envoi) répond donc au besoin d'envoi de mail sans passer par le serveur SMTP de son FAI et ce gratuitement.

Au niveau de l'envoi pur, je ne vois donc pas de différence réelle entre Catapulte et MailEnable.

Par contre Catapulte, plutôt orienté "Poste de travail" au niveau de l'interface utilisateur, offre d'autres fonctionnalités, comme la limitation de la bande passante, qui peuvent intéresser certains utilisateurs. Si ces fonctionnalités supplémentaires vous intéresse, et qu'elle justife pour vous l'investissement de 299 € HT, alors vous pencherez forcément vers Catapulte.

 

9. fabrice de media ltd    le mardi 28 août 2007 à 20:12

j'ai installé catapulte et mailenable pour comparrer il apparait les choses suivantes :

- avec catapultes il y a beaucoup de blocages il faut sans cesse le redemarrer pour qu'il reparte sauf si l'on a un serveur smtp qui fonctionne derriere pour expedier les mails bloqués.

- Mail enable est beaucoup pus fiable et beaucoup moins bloqués . Sur une base test de 100 emails 37 ont été remis avec catapulte contre 82 avec mail enable.

Je voudrais sav oir si quelqu'un peut me renseigner d'une aprt pourquoi catapulte plante souvent et avec tous types de pc et de machines et aussi si quqlqu'un sait analyser les log de mail available pour ressortir des comptes rendu a savoir ceux qui sont passés ou refusés et eventuellmmeent savoir pourquoi .

merci de vos reponses meme sur mon email direct

 

10. jc    le lundi 8 octobre 2007 à 13:30

j'ai mailenable installé sur mon serveur mais j'ai du mal à le configurer , y aurait il un tutoriel un peu plus complet , en fait mon premier souci c'est que je ne peux pas envoyer de mail à une adresse wanadoo.fr alors que je poster un mail à une adresse hotmail.com
Help?!

 

11. Nico    le mardi 9 octobre 2007 à 09:24

Vous pouvez trouver un petit tutoriel ici pour ce qui est de l'installation et de la configuration de départ de MailEnable : www.mailforyou.biz/forum-...
En ce qui concerne le blocage au niveau de Wanadoo, il faut regarder dans les journaux (logs) de MailEnable pour avoir plus d'informations sur le blocage : le serveur SMTP de Wanadoo étant sensé renvoyer l'explication du refus à votre serveur SMTP MailEnable. Par exemple, le fait d'avoir un SMTP émettant depuis une adresse IP dynamique peut être purement et simplement refusé par un FAI.
AOL, par exemple, filtre tous les blocs d'adresses IP qui sont alloués par les FAI à leurs clients (que l’adresse soit fixe ou dynamique).

Pour ce qui est de l'analyse des logs de MailEnable, vous pouvez utiliser l'outil fourni par la même société : MailEnable Log Analysis Utility qui se trouve sur cette page : www.mailenable.com/addons... (entre autres outils fournis pour MailEnable, notamment MailEnable Message Tracking Utility qui a l'air intéressant d'après sa description).

Voilà, j’ai répondu à Fabrice par la même occasion. Je vous avoue que je n'ai pas testé ces outils, mais j'espère qu’ils vous aideront. Tenez-nous au courant s’ils sont intéressants.

 

12. Michel31300    le mercredi 12 décembre 2007 à 19:46

Bonjour,

J'espère que j'aurais des réponses car je vois que ça fait quelques temps que ce forum ne vit plus trop. Bref ! Je vous explique mon soucis. Je me suis lancé dans une campagne d'emailing, mais jusqu'à encore hie, je pensais qu'avec Outlook et notre bon FAI, je n'aurai pas de soucis à balancer plusieurs milliers d'emails !! Oui bon ok je suis naïf pour le coup !
Farouchement déterminé à ne pas dépenser plusieurs centaines d'euros pour envoyer des emails, je suis arrivé à tomber sur ce forum et me voici catapulté dans du presque webmaster !! En fait, je suis arrivé à créer mon domaine, les adresses etc... avec emailenable mais ca marche très bien lorsque je veux en envoyer 1 ou 2 mais dès que je veux en envoyer à plusieurs destinataires (ne serait ce qu'une dizaine), apparemment le serveur coupe. Je vous met le message d'erreur :
"The socket connection to the remote host has failed. The host was either not contactable or it rejected your connection". Donc je penche plutôt pour la 2eme solution (it rejected ma connection !") mais ma question est pourquoi ??

Est ce que ca peut venir du logiciel Outlook ??

Désolé d'avoir été long mais je voulais être le plus précis possible.

 

13. Nico    le jeudi 13 décembre 2007 à 09:15

Bonjour,

Etant donné le nombre de questions sur MailEnable, nous ne sommes plus vraiment dans le cadre de commentaires sur un blog, je propose à tous ceux qui arrive ici de continuer la discussion sur un forum, ce qui me parrait plus adapté.
Voici l'URL de sujet sur lequel les diccsussions peuvent continuer :
www.mailforyou.biz/forum-...

Michel31300, merci de poster les réponses à mes questions sur ce forum.

Votre problème peut venir de plusieurs choses : la première, quelle est votre FAI ?
Certains d'entre eux (de plus en plus), sur les recommandations de l'AFA (Association des fournisseurs d'accès), bloquent le port d'envoi SMTP pour limiter le SPAM. On peut citer Orange et FREE (dans le cas de Free, il est possible de désactiver ce blocage).
Deuxième chose, quel est ce fameux "remote host" qui a rejeté la connexion.
Dernière chose, comment avez vous paramétré Outlook pour qu'il passe par MailEnable ?

 

14. Olivier Blanc    le mardi 15 avril 2008 à 20:15

De bien précieuses informations dans ce blog ! Merci beaucoup ! A l'heure où le spam fait rage, il est bien difficile d'envoyer des centaines de lettres d'informations sans être considéré comme spammeur et ce malgré toute votre bonne bienveillance. OVH, hosteur, 1and1 et autres limitent en quotas le nombre d'emails envoyés par compte POP, des solutions comme Catapulte et Sarbacane sont alors envisageables.

 

15. Patrick    le jeudi 17 avril 2008 à 09:36

Pardonnez moi olivier mais considérer catapulte comme un relais smtp efficace me parait vraiment exagéré !!! Jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas des pros de ce domaine et conseiller leurs produits n'est pas forcément un super conseil pour les utilisateurs qui veulent professionaliser leur démarche communication. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

 

16. viking    le mercredi 4 juin 2008 à 21:06

Catapulte est téléchargeable dans la logithéque d'orange. Sauf que Orange bloque tout envoi de message n'émanant pas de son serveur smtp.
L'assistance n'a aucune connaissance de ce probléme.
Guiness des incapables

 

17. Karim    le samedi 30 août 2008 à 16:03

Salut Nico (l'expert!)

J'utilise Sarbacane 3 (version gratuite) avec mailenable pour relancer mes clients sur de nouvelles promotions.

Le problème est que apaprement tout fonctionne, les mails sont bien envoyés, mais quand je fais un test avec mon email, il est envoyé, mais je ne reçois rien dans ma boite, ni dans les spams ni dans la boite de réception.

Je pense que c'est un problème de configuration de mailenable et je souhaite que tu me contactes car j'ai deux trois questions à te poser, ce serait vraiement sympa de ta part de me répondre.

si tu as msn karim49(chez)live(point)fr
ou par email à: aomnicom(chez)gmail(point)com

merci c'est super urgent.

 

18. Nico    le mercredi 3 septembre 2008 à 09:47

Bonjour,

Concernant MailEnable, je vous invite d'abord à consulter la documentation que vous trouverez ici : www.mailenable.com/refere... Voire la base de connaissance ici : www.mailenable.com/kb/sea...

Avant de demander de l'aide, il est toujours bon de se plonger dans les documentations des logiciels.

Un conseil tout de même : n'hésitez pas à regarder dans les journaux de MailEnable pour voir si les messages partent bien et vous assurez que la file d'attente d'envoi des messages se vide bien.

N'étant pas expert de MailEnable, et si vous ne vous en sortez vraiment pas, je vous invite à aller sur le forum dédié à MailEnable : forum.mailenable.com/

Bonne journée.

 

19. doraemon    le vendredi 5 décembre 2008 à 18:30

bonjour à tous,

j'ai suivi avec intérêt le post principal et les commentaires.
Je tenais à vous informer qu'il existe maintenant une solution matériel sous la forme d'une BOX serveur d'emails et d'emailing. C'est MailFountain de la société Calexium. En plus c'est une société française, pour une fois que les français innovent dans le domaine.
C'est un vrai serveur smtp pour les petites et moyennes entreprises et qui a la particularité d'être dans un boitier plug and play. En moins de 5 minutes votre serveur est opérationnel pour envoyer recevoir les emails et envoyer les campagnes d'emailing.
Nous l'utilisons tous les jours sans aucun problème depuis presque un an.

 

20. Patrick    le vendredi 26 décembre 2008 à 11:12

doraemon, je suppose que vous travaillez chez la sté que vous ennoncez !!! C'est bien la publicité mais l'objectivité c'est encore mieux. Contrairement à ce que vous ennoncez il existe nombre de sociétés Françaises qui proposent des solutions pour mener à bien une campagne d'emailing avec pour chacune des forces et des fablesses. Le chauvinisme de nos jours n'a plus lieu d'être . Bonnes fêtes de fin d'année à tous

 

21. micjel83    le lundi 18 avril 2011 à 21:11

Bonsoir,

Depuis quelques temps je rencontre quelques sss, probleme pour envoyer mes emailing, une partie de ma base (350 000) sont des clients et l'autre des prospects (300 000)

Mon FAI, orange pour ne pas le citer bloque mes mails donc pb pour expedier mes campagnes.
J'utilise sarbacanne 3 mais quand j'utilise leur plate forme ( abonnement de 100 000 mail : mois cest eux qui refuse d'envoyer la raison les adresses seraient douteuses, il va falloir que j en parle a mes clients ils seront sans doute surpris d'apprendre qu'ils sont douteux.

Donc, je recherche une solution fiable car nos campagnes sont bloqué et pas de campgne pas de nouveau client et pas de fidelisation des anciens.
Je suis convaincus qu les FAI et les pro du logiciel Emailing font en sorte de nous placer dans cette situation juste pour tirer un peu plus de fric .. Pas cool

Pour conclure, si l'un d'entre vous a une solution me permettant d'envoyer 600 000 mails par mois sans que l'on viennent m'empecher de travailler et de faire prosperer la société je suis preneur.

Merci pour votre ou vos reponse

Bonne soiree

Michel

 

22. philippe    le mardi 19 avril 2011 à 09:53

Bonjour,

En premier, le routage via un FAI ne peut pas fonctionner car ces derniers limitent les volumes de mails que vous pouvez envoyer.

Si vos adresses sont réellement opt-in, toutes les solutions de routages sérieuses doivent fonctionner correctement. Dans le cas contraire, votre réputation sera mauvaise, les serveurs et les URL seront blacklistés.

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 

Les commentaires pour ce billet sont fermés.