Serveur smtp local, paramétrez votre reverse DNS

Pour ceux qui utilisent un serveur SMTP local (sur leur réseau interne) pour l'envoi de leurs campagnes d'emailing, pensez à paramétrer votre reverse DNS, si vous le pouvez (association d'un nom de domaine existant à l'IP fixe qui vous a été attribuée par votre FAI). Pensez également à paramétrer vos serveurs de DNS correctement (ex : serveur1.mondomaine.com pointe sur votre IP fixe attribuée par le FAI).
Ceci n'est possible qu'avec certains FAI (Free et Nerim font partie des FAI proposant cette option, demandez au votre).
Il suffit ensuite si vous êtes équipé d'un routeur de rediriger le port 25 sur le serveur smtp local.

Pourquoi réaliser cette opération ? Tout simplement parce que certains serveurs SMTP vérifient que le nom associé à votre IP ne correspond pas à un abonnement Internet avant d'accepter la connexion (cela permet de limiter le spam) et que l'objectif d'une campagne d'emailing est de toucher un maximum de destinataires, mieux vaut donc mettre tous les atouts de son côté.

Exemple de reverse sur un abonnement Internet : pom74-1-8x-2xx-2x-10x.fbx.proxad.net

 

Serveur smtp logiciel (à défaut d'une structure matériel et logiciel)

Vous qui réalisez des campagnes d'emailing êtes nombreux à :

  • vous plaindre des limitations fixées par les FAI pour l'envoi de mails via leur resources SMTP,
  • déclarer (petite structure) ne pas disposer d'informaticien à même à vous installer un serveur smtp local (matériel & logiciel: serveur linux avec sendmail ou postfix, passerelle exchange, notes ... les plus utilsés sur le marché). Nous restons pourtant convaincu que c'est la solution la mieux adaptée, la plus efficace.
  • réclamer une serveur smtp logiciel opérationnel en quelques minutes et gratuit si possible (mouais!!)


Alors si vous faîtes partie de cette catégorie, vous pouvez regarder du côté de MAILENABLE www.mailenable.com qui est spécialisée dans la fourniture de solutions de serveurs smtp logiciel , serveurs de mails (en version gratuite ou payante suivant votre besoin).

Et comme promis, dès que notre prof "Nico" daignera finaliser le sujet, on mettra un petit document à disposition sur comment monter un serveur smtp sur base d'une distribution Linux et d'un Postfix (A croire qu'il a du mal à capturer les images !!).

 

L'impact de l'email Marketing, d'une campagne d'e-mailing

Relatée ce jour par le Journal Du Net, une étude intéressante réalisée par Epsilon Interactive (une référence dans le domaine) qui confirme de l'efficacité d'une campagne d'e-mailing lorsque cette dernière s'avère correctement ciblée avec un contenu adaptée et des adresses opt-in. Bien Sur cette étude est une nouvelle fois réalisée sur une population d'Internautes Américains (peu ou pas d'études en Europe sur le sujet !!)

Un extrait de l'article du JDN:

Ainsi, l’e-mail détrône facilement le courrier postal ou le télémarketing : 80 % des personnes interrogées préfèrent en effet recevoir des promotions par e-mail. Mais avant de passer à l’acte d’ouverture du courrier électronique, puis d'éventuel achat, la confiance est déterminante : le nom de l’émetteur est un facteur décisionnel important pour 65 % des internautes. Par ailleurs, le sujet du message est aussi un motif d'ouverture pour 31 %. Un produit intéressant ou une remise de prix indiqués dans l'objet sont des facteurs maximisant l’ouverture de l’e-mail.

Pour prendre connaissance de l'article: cliquez ici.

Vous pouvez également consulter le site d'Epsilon Interactive qui donne régulièrement les tendances sur le marché Américain et parfois au niveau mondial !

 

Emailing sous Mac OS X

A la réponse, votre logiciel d'emailing fonctionne t'il sous Mac OS X ?, on avait pour habitude de répondre non désolé. et même si Mail For You fonctionne sous mac avec virtual pc, les performances liées à lémulation sont décevantes pour autoriser une exploitation régulière.

Avec l'annonce d'Apple, tout devrait s'arranger puisqu'il nous sortent Boot Camp avec l'accroche "Macs do Windows Too" (tout ce qu'il y a de plus parlant!).

La version est actuellement en Béta mais peut être téléchargée et essayée. Chapeau Apple car en plus de fournir un très bon système, ils font part d'un beau réalisme en s'adaptant au monde Windows qui détient les plus grosses parts de marché sur la planète (à ce jour bien sur!). Cela m'étonnerais par contre qu'un jour Bill en fasse de même (mdr!)

 

Rappel : Aspirer / capturer les adresses email sur internet, c'est illégal

Ce petit post suite à une discussion avec un contact hier qui m'a alerté suite à la lecture que j'avais faîte de la décision de la cours de cassation du 14 Mars 2006 qui condamne le pourvoi d'une entreprise ayant aspiré des adresses email sur la toile (j'ai trouvé cela sur le site de LEGALIS. Lors de notre discussion, ce contact a reconnu (bien que gêné) se procurer des adresses email par captures sur Internet avec un logiciel vendu librement (et ouais y en a plein qui se font même de la pub auprès de médias tout ce qu'il y a de plus sérieux !!!). Le contexte, nous avons reçu son mail adressé théoriquement à des pros du bâtiment (Dommage, nous c'est du web). Pour ceux que cela intéresse, consultez la décision de Cour de cassation Chambre criminelle Arrêt du 14 mars 2006 qui confirme que le procédé est illégal

Cela ne vaut pas le coup de jouer avec le feu et en plus généralement l'accès aux mails est protégé sur un max de sites. Il existe tellement de solutions d'achat ou de location que cela devrait satisfaire tout le monde. Il y en a même qui promettent 200 000 adresses opt-in et plus pour quelques centaines d'euros (ouais : là j'y crois pas par contre sur la notion d'adresse qualifiée).
Ne pas oublier la meilleure de sources, votre propre fichier de clients et contacts qualifié régulièrement.