Routage emailing : mon fournisseur d'accès coupe ma ligne temporairement sur des envois massifs !

Pour router une campagne d'emailing, il faut impérativement un serveur SMTP qui expédie vos mails auprès des destinataires.
Les solutions existantes :

  • Le serveur smtp du fournisseur d'accès,
  • Votre propre passerelle de messagerie (serveur smtp),
  • Un service externe (solution hébergée ASP).

Il ne se passe pas une semaine sans que l'on nous appelle pour nous signifier : Mon fournisseur d'accès me suspend temporairement ma ligne quand je route une campagne avec plus de xxx mails consécutifs, Pourquoi ? Que faire ?

Déjà, il faut comprendre que vous utilisez les ressources du fournisseur d'accès et donc les "consommez" de manière importante si vous routez de grosses campagnes. Ramenez cela au nombre potentiel d'utilisateurs de l'emailing et vous trouverez logique que ce dernier limite l'utilisation "massive des envois" au travers de son serveur smtp (lui paye l'architecture, vous seulement un abonnement d'une trentaine d'Euros par mois).
Le nombre max de mails pouvant être émis simultanément ou de manière consécutive sans que le fournisseur coupe la ligne ? Difficile à dire, on a des échos différents de gens de différentes régions avec différents providers. Si vous routez de petites campagnes (qq milliers d'adresses), utilisez un cadencement pour faire des pauses tous les x mails (si votre logiciel n'a pas cette option intégrée, il va falloir cliquer sur pause). Se pose alors le problème du temps (je suis pressé, l'annonce est importante, c'est pour tout de suite !!!).

C'est dommage puisque qu'il ne faut qu'une demi journée max pour créer une passerelle de messagerie réspectant toutes les RFC (bureau de poste, serveur SMTP) et ainsi vous libérer des contraintes du fournisseur d'accès. Il vous suffit de disposer d'une simple machine (aucune performance particulière requise), de monter une distrib Linux par exemple et de configurer un serveur smtp Postfix, Sendmail... et le tour est joué, vous êtes alors indépendant du fournisseur d'accès. Il existe également des softs qui font le boulot mais c'est pas terrible et fréquement bloqué par les antispam (essayez et jugez!).

Oh, je sens que certains toussent ! (cela devient technique, c'est trop compliqué...)
Alors pas de panique, on va se dévouer et sous quelques temps, on vous expliquera de manière plus précise comment faire et vous noterez que ce n'est pas la mer à boire.

Denière solution : utiliser une solution ASP mais là, faut sortir le chéquier mensuellement (abonnement, nb de mails sortis...).

A vous de choisir.

 
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Commentaires

1. nico nantes    le lundi 28 mai 2007 à 03:22

il faut préciser que monter son propre serveur smtp avec postfix peut etre pénalisant car beaucoup de fournisseurs d'accès bloquent les emails qui proviennent de smtp liés à des adresses ip dynamiques (notamment aol, yahoo, google...). pour avoir une efficacité accrue, il faut avoir "pignon sur rue" avec un domaine et une ip fixe... du coup, c'est plus pour les pros.

mon avis est que la solution la plus pro est l'installation de l'application Sympa (sympa.org) sur un serveur ?

 

2. Thibaut    le lundi 28 mai 2007 à 09:39

Nico :
Il faut effectivement une IP fixe et un reverse DNS, mais de plus en plus de FAI proposent ces options (avec un surcôut parfois, mais certains gratuitement).
Je ne connais pas Sympa, mais de ce que j'en ai vu, c'est une bonne application Web, mais de mailinglist : la personnalisation y est minimale (voir inexistante). De plus elle nécessite un domaine et un hébergement avec le risque, en cas de mailing important, de dépasser les quotas de Bande passante imposés par certains hébergeurs.
 
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